L’idée du voyage est né de cette belle rencontre de trois personnes, liés d’amitié, depuis leur premier travail en commun dans un village de moins de 200 habitants à une heure au Sud de Grenoble, dans la région du Trièves : un maître d’ouvrage traducteur de japonais, un charpentier et une architecte de campagne, avec qui les bancs de l’école d’architecture de Lyon ont été partagés.
Le projet grandit. Un groupe de dix personnes s’est constitué. Quatre charpentiers – Manu (Home éco) Grégory (Pollen Construction), Benoît et Olivier (Homebois); cinq architectes Alix (Alix Dinnquin architecte), Laure (Groupe 6), Raphaële (B.A.ba architecture), David et Thersile (AR357) et un «leader group» Franck (Concordia Conseil/Traduction).
Le projet devient réalité. Les 3 et 4 octobre 2017, Toulouse – Lyon – puis Paris – et enfin Osaka à 9600 km. Vol AF0292, durée 11h, Boeing 777, au son de «L’Attente» de Daniel Mille.
(1) enseignement de Jean-Pierre CHUPIN école d’architecture de Lyon 1998-2000
(2) Gildas FLAHAUT Je me souviens des hommes, Jalan Publications, Paris, 2005, ISBN : 2-849 66-009-4
Lieu
Shirakawago, Naoshima, Onomichi, Osaka, Kyoto, Kanazawa, Shirakawago, Takayama – Japon
Intervenants
Thersile Dufaud & David Rupp (AR 357)
Interventions
Visites de villes, de musées, de bâtiments, de jardins, curiosités architecturales, Festival d’automne, rencontres avec les professionnels (charpentiers, architectes)
État d’avancement
Octobre 2017