experiences

Enseignement ENSAT

By 21/10/2019 décembre 3rd, 2019 No Comments

Lieu
20 Rue des Troubadours, 31270 Cugnaux

Organisme
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

Intervenante 
Thersile Dufaud (AR357)

Interventions
Maître de conférence associée
avec Francine Zarcos (5ème année)
avec Christophe Cousy (3ème année)
Intervention et suivi HMONP
avec Corinne Sadokh
Suivi PFE
avec Daniel Estevez

État d’avancement
depuis 2010

« L’architecture, c’est ce qui existe entre la peau d’un homme et celle d’un autre homme. » Diller et Scofidio.

Cet existant est notre contemporanéité (cf. TPFE « J’habite et je travaille »), avec toutes ces composantes, dans lequel l’individu, l’étudiant, l’architecte s’inscrit. Les étudiants ne cesseront d’être encourager à remplir leur valise, à se nourrir, à s’imprégner du vivant avec la curiosité qui les anime et guide leurs pas : les lectures, les voyages, les arts, les hommes et les femmes. Remplir sa valise, toujours avec soi, est à l’image de l’hobo-bohême de B. Bégout dans Lieu commun, la capacité d’engager de nouvelles routes, avec peu de matériel mais une soif de quête, de l’inconnu. Cette attitude, doublée par une capacité d’écoute éveille les sens à la compréhension du «vivant», le cerner, le mesurer et aussi de (se) le représenter, dans toute sa complexité. Ainsi, c’est recueillir pour mieux s’égarer dans le dédale des notes qui envahissent nos carnets, comme dans La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski.

Cette posture constitue le terreau du « Faire l’architecture ».  La « collection d’individualité » (capacité de chacun) et la «collectivité d’individus » (capacité du groupe, par la mutualisation) sont des accélérateurs de conception.

expériences

experiences

Chemin de lumière

Samedi 15 septembre 2018, pour clôturer le premier jour de l’édition 2018 des Journées du patrimoine, vous êtes invités à déambuler sur un chemin d’étoiles entre la basilique Saint-Sernin et…