Collectif

Réhabilitation du bâtiment industriel « HB2 »

Lieu
Aérodrôme FRANCAZAL, Cugnaux (31)

Maître d’ouvrage
SAS AURA AÈRO

Maîtrise d’oeuvre
AR357 mandataire
M.Alard – Economiste et OPC
Mamonn – AMO Désamiantage
DS Ingénierie – BET Électricité

Programme
Atelier et bureaux de fabrication d’avions

État d’avancement
Étude en cours 2019

Montant
400 000 € HT

Surface
1950 m2 SP

Performance 
nc

Situé sur la commune de Cugnaux et plus précisément sur l’aérodrome de Francazal, AURA AÉRO – société Toulousaine de construction d’avions biplaces – a choisi de développer son activité sur ce site historique. En réinvestissant le HB2 dernier bâtiment industriel des années 30 de ce type et laissé à l’abandon, le projet cherche à mettre en valeur ce bâtiment atypique. Le HB2 est composé de 6 modules en béton armé identiques et connectés par une « neffe « : allée centrale nord sud éclairée zénithalement.

Chaque module est constitué d’une structure poteaux poutres sur une base carrée d’environ 15x15m et se caractérise par sa couverture : 1 coque en béton. De grands portiques en applique sur les façades, servaient de rails pour des portes coulissantes.

Au fil du temps et des besoins, le bâtiment a évolué avec notamment plusieurs greffes sur les façades nord et sud (appentis, locaux techniques divers, sanitaires).

L’intention est de révéler la structure d’origine tout  en permettant d’accueillir l’activité d’AURA-AERO : mise en valeur des coques en béton à l’intérieur, démolition des greffes sur les façades nord et sud, remise en état générale et réutilisation des portiques extérieurs  pour actionner de nouvelles portes.