Urbanisme

Etude de faisabilité Square Bonaparte, Albi

Lieu
Square Bonaparte, Albi (81)

Maître d’ouvrage
Commune d’Albi (public)

Maîtrise d’oeuvre
AR 357, Cabinet Thibaud, Cabinet Chèze, Burotec, CSP

Programme
Mission diagnostic, élaboration de scénarios, élaboration du montage opérationnel

État d’avancement
Livraison 2019

Montant
34 500 € HT

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, le quartier de Cantepau, quartier prioritaire de la politique de la ville, a été retenu par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) au titre de quartier d’intérêt régional.

La démarche est actuellement dans la phase dite « de protocole de préfiguration ». Cette phase d’études a pour objectif de définir un projet global de renouvellement urbain, à réaliser sur une période de 10 à 15 ans, visant à transformer le cadre de vie et améliorer le quotidien des habitants. Cette étude, non comprise dans le programme du protocole de préfiguration de l’ANRU, doit apporter des hypothèses de programmation et des propositions opérationnelles sur le plan technique, architectural, fonctionnel, juridique et financier permettant le réaménagement du Square Bonaparte et de ses abords.

La position stratégique du square a été mise en évidence par les études en cours de réalisation : sa proximité de l’axe structurant du quartier, la présence d’équipements majeurs (Maison de quartier, Plaine des Sports) à ses proches abords, et sa forme architecturale avec une hauteur des bâtiments conséquente donnant un repère sur le quartier, en font un nœud d’articulation central au quartier.