Collectif
Lieu
ZAC Laubis, Seilh (31)
Maître d’ouvrage
OPPIDEA
Maîtrise d’oeuvre
AR357 / ATP / OTCE Infra / ARESO (association partenaire pour réemploi)
Programme
Déconstruction de 2 maisons et annexes y compris désamiantage
État d’avancement
Livraison mars 2021
Montant
196 384,35 € HT
Surface
–
Performance
Valorisation des végétaux et des matériaux de déconstruction
Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Laubis à Seilh, une démarche de valorisation des végétaux et des matériaux a été initiée pour la déconstruction de 2 maisons existantes et leurs annexes. Avec une volonté partagée d’y associer des acteurs engagés, comme AMAE pour le réemploi et l’insertion professionnelle, une méthode de déconstruction sélective a été mis en place pour limiter la quantité de déchets, malgré la présence d’amiante et de contraintes environnementales. Valoriser l’existant, poursuivre les cyles de vie avec :
– Les VÉGÉTAUX : certains ont été conservés, en place ou transplantés, en cohérence avec le projet futur de la ZAC ; les autres ont été recyclés sur place en paillage organique puis réutilisés pour le confortement des sujets conservés et protégés.
– Le REEMPLOI : contraint par la présence d’amiante et de plomb sur plusieurs ouvrages existants, seuls les couvertures en tuiles, les bois de charpente et des équipements sanitaires ont pu être déposés et reconditionnés pour être réemployés ailleurs.
– Le RECYCLAGE : après le désamiantage, la déconstruction selective et le tri des déchets, la majorité des murs et planchers non contaminés ont été concassés, puis stockés sur place pour un nouveau cycle de vie sur la ZAC. Plus de 400 m3 de granulats concassés pourront être utilisés…