Collectif

Maison de quartier, Balma

Lieu
Parc de Vidailhan, Balma (31)

Maître d’ouvrage
Ville de Balma (public)

Maîtrise d’oeuvre
AR357 / CRESPY / BA_BAT / ATMOsphères

Programme
Construction neuve de la Maison de Quartier de Vidailhan

État d’avancement
PRO janvier 2021

Montant
1 817 000 € HT

Surface
492 m2 SU

Performance 
Démarche Bâtiment Durable Occitanie (BDO) – Appel à projet «Nowatt» de la Région Occitanie – Marché global de performances – Label E3C2

Le projet de la Maison de Quartier de Balma est conçu comme un bâtiment «Parc», ouvert sur le jardin de Vidailhan. Espace d’accueil et de rencontres intégré à l’environnement, il constitue une nouvelle centralité urbaine de proximité en lien fort avec son contexte.

Il est implanté dans la pente, semi-enterré sur ses côtés Nord et Est (l’esplanade André Michaux et avenue Galilée), pour prolonger les cheminements présents sur le site et étendre le terrain végétalisé jusqu’en toiture. Le projet devient alors un promontoire en continuité de l’espace naturel. A l’air libre où couvert par une structure ré-employée, support d’ombrière et de capteurs photovoltaïques, à la fois dans le parc et sur le parc, le projet offre un nouveau point de vue au passant.

Avec l’ensemble des façades habillées par la vêture bambou, le programme accueille 3 pôles d’activités indépendants: un studio de création multimédia, une ludothèque et une salle des pratiques douces en lien avec un atelier de cuisine. Ces 3 pôles sont organisés autour d’un patio central qui amène la lumière naturelle au coeur du projet et donne à voir ces différentes entités. L’espace qui le borde sert de hall d’accueil, il s’élargit en bar tisanerie et dessert l’ensemble du projet.