Collectif

Centre d’Incendie et de Secours, Toulouse

Lieu
Boulevard de Thibaud, 31100 Toulouse

Maître d’ouvrage
Service Départemental d’Incendie et de Secours 31

Maîtrise d’oeuvre
Atelier Thierry Saunier & AR 357 / Ingérop

Programme
Centre d’intervention et de Secours Toulouse-Chapitre

État d’avancement
Concours lauréat juillet 2019 / APD en cours

Montant
4 160 000 € HT

Surface
2 648 m2

Performance 

Auparavant situé dans les bâtiments historiques de la Caserne Vion, le nouveau Centre d’Incendie de Secours Toulouse-Chapitre relève à la fois d’enjeux à la fois urbains et architecturaux.

Il s’implante dans un paysage disparate : un contexte routier et une zone industrielle en évolution constante. La parcelle du projet, issue d’une recomposition récente, présente également une forme complexe.

Le projet répond à cet environnement en devenir : il anticipe sa hiérarchisation future et émerge comme un nouveau point de repère.

Le traitement des façades, le choix des matériaux et l’emplacement de la signalétique sont pensés de manière à asseoir le caractère officiel et pérenne du Centre. Au-delà de son caractère institutionnel, le bâtiment est une plate-forme opérationnelle. L’organisation du projet répond aux usages et aux spécificités des parcours de départs en intervention. Quatre ensembles fonctionnels sont identifiés : Commandement / Locaux d’alerte / Remises et Détente. Les flux internes sont optimisés et rationnalisés. Les espaces extérieurs répondent à l’efficacité recherchée : prises de fonctions, relèves, départs en intervention, retours sur site. L’architecture et le traitement paysager accompagnent cette rigueur programmatique.

Le Centre, au service des personnes, est un lieu vivant.