Collectif

Bâtiment 42-Bio3 et 48-Exam/AIME – Campus INSA, Toulouse

Lieu
135 avenue de Rangueil, Toulouse (31)

Maître d’ouvrage
INSA de Toulouse (public)

Maîtrise d’oeuvre
AR357 / F4 / OTCE

Programme
Rénovation énergétique de deux bâtiments sur le campus de l’Institut National Supérieur des Sciences Appliquées

État d’avancement
Études en cours – phase ACT

Montant
830 000 € HT (Bâtiment 42-BIO3)

1 355 000 € HT (Bâtiment 49-EXAM/AIME)

Surface
nc

Performance 

’opération s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projet de l’État – Plan de relance, le projet consiste en la rénovation énergétique de deux bâtiments du campus universitaire de l’INSA de Toulouse ; le bâtiment 42-BIO3 à vocation de recherche, et le bâtiment 48-EXAM/AIME destiné à l’enseignement et divisé en deux entités distinctes avec la salle d’examen (EXAM) et l’Atelier Interuniversitaire de Micro-nano Electronique (AIME).

Le bâtiment 42-BIO3, en fond de scène de l’axe de desserte Nord / Sud qui traverse le campus, se situe au coeur du «plateau technique de recherche Biotechnologique» en cours de structuration. De part sa vocation et sa position au sein du campus, à la croisée de deux axes structurants, le «42-BIO3» est un bâtiment «repère» au sein de l’INSA Toulouse. L’intention architecturale porte ici sur l’amélioration de l’enveloppe, redonnant une nouvelle image à ce bâtiment «repère», en lien avec son activité de recherche industrielle.

Le bâtiment 48-EXAM/AIME se situant à l’Est du campus dans un contexte plus aéré et calme, présente des façades largement vitrées en relation avec l’environnement extérieur et rythmées par un système poteaux / poutres.

L’enjeu est ici de valoriser et d’affirmer ce caractère «poreux» d’origine tout en répondant aux exigences des performances environnementales et énergétique.